COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Marseille, le 14 octobre 2021

Objectif Air : l’association qui s’intéresse à l’air dans les établissements scolaires

En cette journée nationale de la qualité de l’air, nous vous annonçons le lancement
d’Objectif Air ! L’association qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’air dans
les lieux accueillant du public et principalement au sein des établissements scolaires en
misant sur des actions concrètes qui favorisent la mesure de la qualité de l’air ainsi que
de ses éléments perturbateurs.

Elle réunit citoyens, scientifiques, professionnels et élus afin d’agir sur le fléau de la pollution de l’air intérieur car ses dangers sont encore largement méconnus du grand public.
85 % de notre temps se passe dans des espaces clos. Trop peu de mesures viennent prévenir et garantir la qualité de cet air, alors même qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur.
La santé des enfants est une priorité et la pollution de l’air intérieur suscite de nombreuses inquiétudes, bien que nous ayons connaissance du rôle dangereux que jouent les particules en suspension dans l’apparition de nombreuses maladies.
L’association permet à n’importe quel citoyen de s’emparer d’un sujet de santé publique et de le mettre en pratique par le biais d’actions concrètes pour son environnement.

Objectif Air met à disposition des parties prenantes des outils permettant la compréhension et l’action en faveur d’une meilleure qualité de l’air : des capteurs indiquant le taux de pollution, des analyses de données en temps réel grâce à la data, des outils pédagogiques de mesure mis à disposition des élèves comme des enseignants afin de développer les sciences participatives.
L’association éveille aux enjeux de la pollution de l’air et permet à chaque élève de devenir co-pilote et ambassadeur de projets pédagogiques développés au sein des établissements scolaires.

A propos d’Objectif Air

Notre association réunit une équipe de bénévoles avec des compétences très variées pour agir sur cet enjeu majeur. Notre combat se portera sur les écoles dans une premier temps, car nos enfants sont une priorité. Nous engagerons par ailleurs des actions au niveau des établissements publics et des logements. Les actions et les initiatives que notre association impulsera se feront en concertation avec les acteurs institutionnels de l’air, qui sont la clé du voûte de ce combat. Un événement réunissant les membres de l’association aura lieu mi-novembre.

Contact presse :
Eric Derouteau
Tél : 06 23 92 24 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.